Déguster du poisson sans sauce est comme manger des spaghettis qui viennent juste de sortir du laminoir. Cette préparation salée, de consistance liquide rend vos plats tout simplement exquis, surtout si vous l’associer avec du curcuma. Par conséquent, elle sera un véritable délice ! Cette plante qui sert d’assaisonnement peaufine la couleur de votre sauce ainsi que son goût. Vous trouverez votre bonheur en savourant votre plat, grâce à sa petite pointe poivrée. Savourez-le au dîner avec un bon vin blanc.
Les ingrédients nécessaires pour la préparation de la sauce curcuma
Consacrez seulement 25 minutes (10 minutes pour la préparation et 15 minutes pour la cuisson) de votre temps précieux pour préparer cette sauce au curcuma. Vous pouvez la déguster avec des crustacés, des poissons et un grand cru blanc. Voici les ingrédients, dont vous aurez besoin pour pouvoir la réaliser :
- du vin blanc (20 cl)
- du fumet de poisson ou bouillon de poisson (poisson dilué dans de l’eau) de 20 cl
- 50 g + 10 g de beurre de l’échalote
- 1 c à café de curcuma (de préférence, bio)
- 1 c à soupe de fécule de maïs (maïzena)
Préparation de la sauce au curcuma
D’abord, prenez l’échalote et épluchez-la, puis ciselez-la en tout petit morceau. Incorporez cette dernière dans une casserole ou une sauteuse contenant 10 g de beurre. Par la suite, vous devrez ajouter dans ce récipient la maïzena. À la place du maïs, vous pouvez choisir de la farine. Il faut rendre homogènes tous les ingrédients que vous venez d’amalgamer. Mélangez ensuite le tout avec 20 cl de vin blanc et avec votre bouillon de poisson. C’est maintenant au tour du curcuma d’être dilué dans la préparation salée !
Faites cuire votre sauce durant 10 minutes. Il convient de bien la remuer avec une louche toutes les minutes. Après qu’elle soit bien cuite, vous pouvez la retirer du feu puis la mélanger avec du beurre divisé en morceaux à l’aide d’un fouet. Vous pouvez la laisser refroidir avant de la beurrer. Enfin, servez chaude votre marinade avec un bon verre de vin blanc ! Vous avez la possibilité de la savourer avec des poissons et des crustacés qui se dégustent onctueusement avec un grand cru sec traditionnel de type Alsace.