Les vins de l’été

Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, il existe toute sorte de vins d’été.

Des vins de copains que l’on partage sans compter, des subtils pour les buffets finement arrosés, des bariolés pour leurs accents fruités, des flambeurs pour les barbecues épicés, sans oublier des coquins pour les accords osés ….

Certains vins blancs, amples et parfumés, se régaleront de viandes froides aux accents de garrigue comme le Vin de Pays d’Hauterive cépage Viognier du Domaine de Mingraut. D’autres secs et légèrement anisés rehausseront de fraîches salades composées tels les Coteaux d’Aix en Provence du Domaine des Oullières. Le Montlouis sec du Domaine Moyer rafraîchira d’une délicate touche d’agrumes les palais asséchés tandis que son grand frère, à peine sucré, habillera de tendresse melons, pêches, fraises et autres fruits parsemés de feuilles de menthe. Les Côtes du Ventoux « La Claretière » blancs ou rouges de Pierre Amadieu, accompagneront avec souplesse toutes les salades généreuses composées à base de riz, de tomates et les tartes froides des déjeuners.

Les côtelettes élégantes se pareront de la finesse d’un Chinon rouge du Domaine Dozon tandis que les grillades classiques apprécieront un Côtes du Rhône Domaine Coudoulis. Pour un barbecue original, on osera un Côtes du Jura rouge du Domaine Labet, dont le cépage Poulsard (ou Ploussard) nous rappelle ses origines moyenâgeuses au travers de ses arômes de «fumé». La côte de bœuf branchée réclamera un Vin de Pays des Côtes de Thongue du Domaine Bonian, qu’il soit rouge et charpenté ou rosé et bien charnu.

Les traditionnelles brochettes s’agrémenteront à loisir de la convivialité d’un Côtes du Rhône rosé du Domaine des Cadinières tandis que, les salades de pâtes, souvent audacieuses, s’amuseront d’un rosé du Languedoc aux saveurs d’épices Cuvée Tiénou du Mas de l’Ocelle.

Et enfin, le Vin des Copains, qu’il soit rouge et rond, blanc et parfumé ou rosé et fruité fera de nos apéritifs, pique-niques, soirées et autres partages, de savoureux moment de plaisir en toute simplicité !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *